Mon histoire avec les chevaux dure depuis 30ans. Enfant, j'ai appris à leur contact la confiance en moi. J'ai appris aussi à observer, écouter ce qui se dit dans le silence. J'ai appris la patience et l'empathie. La persévérance aussi.
Attirée et curieuse de la différence et de l’humain, j’ai commencé mon parcours professionnel dans le secteur du handicap en temps que monitrice-éducatrice, pendant plus de 10ans.
Ma vocation est née d'un regard qui s'éclaire, d'un petit pas rendu possible par la présence, la compassion et la foi en l'autre.
J'ai continué à me nourrir de tous ces petits pas parcourus avec autant d'êtres dont la diversité m'enrichit.
Et puis un jour, mes valeurs ne sont plus en cohérence avec les institutions dans lesquelles je travaille. Il me faut faire un choix et sortir de ma zone de confort, de mes habitudes, de ce que je sais faire et de la sécurité de mon emploi pour retourner à l’ESSENTIEL.
Les chevaux m’appellent avec force, les odeurs, les sons, tout me ramène à eux. De la même manière que ces personnes que l’on nomme “handicapées”, le cheval nous regarde droit dans les yeux et dans le cœur, sans détours, ni faux-semblants.
Il me questionne et m’apprend qui je suis.
EQUINESSENCE est née de cet essentiel que j’ai trouvé en moi. L’essence qui coule en toute chose, cet élan vital présent en chaque individu que les chevaux, par leur authenticité et leur capacité à vivre dans le présent, contribuent à recontacter, à sentir.
L’image d’équinessence, est née d’un souvenir. Dans ce moment de pause, d’introspection qui m’a été nécessaire pour trouver ma voie, ces deux juments qui me soutiennent par leur souffle apaisant et créent un espace de douceur et de sécurité qui me libère. L’arbre symbolise la force, la résilience. Un ancrage profond qui grandit et se déploie vers ciel, la RELIANCE.